Comment déterminer si un influenceur a de la valeur ?

Publié le : 11 février 20223 mins de lecture

Bien que certains événements récents aient nui à l’image de ce secteur aujourd’hui, le marketing d’influence commence à prendre de plus en plus d’importance dans le monde des affaires. À la base, cette pratique se retrouve chez ce que certains appellent les leaders d’opinion, les créateurs de contenu ou les influenceurs. Alors comment déterminer sa valeur ?

Qui sont exactement ces leaders d’opinion ?

Les influenceurs sont des stars des réseaux sociaux et du Web. Ils sont généralement spécialisés dans un secteur spécifique (par exemple : influenceurs de jeux, influenceurs de voyages, influenceurs de sports, influenceurs de beauté, influenceurs de mode masculine…). La plupart du temps, ils aiment partager leur passion avec leurs followers et les internautes avec des posts ou des vidéos. Leur objectif est d’acquérir plus de followers afin de faire grandir leur communauté pour générer des bénéfices. Ces personnes, au départ comme tout le monde, ont réussi à prendre une grande place sur le Web dans le but de conquérir le cœur des internautes. Pour y parvenir, ils ont développé une e-réputation afin de susciter l’envie du public. Leurs activités sont likées, commentées et partagées en masse.

Comment identifier les meilleurs influenceurs ?

Avec le nombre croissant d’influenceurs visibles sur les réseaux, il est de plus en plus complexe de savoir qui contacter et comment. L’erreur la plus souvent commise par les annonceurs est de choisir de manière subjective, et de limiter leur réseau personnel en observant les influenceurs ayant un grand nombre de fans. Mais face à la quantité, il serait préférable de privilégier la qualité en recourant aux professionnels de Beastly Agency. Deux aspects sont à prendre en compte lors de la sélection d’un influenceur : la cohérence avec l’image de la marque et la pertinence de la communauté. Même s’il s’agit d’un post sponsorisé ou d’un projet de grande envergure.

Comment déterminer si un influenceur a de la valeur ?

La valeur d’un influenceur peut dépendre de la notoriété de ce dernier. À cet égard, le nombre d’abonnés dont il dispose est pris en compte et semble être une mesure très courante pour estimer sa valeur. Certaines variables sont également prises en compte, comme la portée de ses messages et le taux d’engagement. Le profil de l’audience de chaque influenceur révèle aussi un critère à prendre en compte. Par exemple, un influenceur qui a beaucoup de followers et dont la majorité se situe aux États-Unis peut devenir moins intéressant pour la marque qui souhaite mener la campagne pour un marché français. Le tarif peut aussi varier en fonction du type de publication et des médias sociaux utilisés.

Plan du site