Comment trouver des KPI pertinents ?

Publié le : 10 février 20227 mins de lecture

La plupart des entreprises et des organisations se fixent des buts pour atteindre leurs objectifs et répondre aux besoins de leurs parties prenantes. Ces objectifs sont fixés par la direction de l’organisation et communiqués aux équipes des départements et des autres organismes qui se mettent ensuite au travail pour conduire l’entreprise.

Les objectifs sont définis et mesurés de diverses manières, mais les progrès accomplis vers les objectifs individuels, d’équipe et d’entreprise sont généralement mesurés par des indicateurs de performance clés (KPI), qui définissent les critères de réussite pour des objectifs d’entreprise spécifiques.

Que sont les KPI (Key Performance Indicators)?

Un KPI (Key Performance Indicator) est une valeur qui indique dans quelle mesure une personne, une équipe ou une entreprise atteint ses objectifs commerciaux. Les entreprises utilisent les KPI pour unir les efforts des employés à différents niveaux vers un objectif commun. Les indicateurs clés de performance aident également les entreprises à comprendre si elles investissent leur temps, leur budget et leurs ressources dans les bonnes stratégies, tâches et outils pour atteindre leurs objectifs.

Si vous faites partie d’une entreprise, vous pouvez définir des KPI personnels pour mesurer votre réussite et prendre, sur cette base, des décisions qui amélioreront vos performances à long terme. Comprendre les KPI peut aider les individus et les entreprises à mieux comprendre leur propre croissance et leur développement par rapport au marché.

Types d’indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance peuvent être intégrés dans les opérations de la plupart des entreprises. Vous trouverez ci-dessous les deux principaux types d’indicateurs clés de performance utilisés en fonction des besoins des équipes qui les utilisent.

Les indicateurs clés de performance les plus courants sont:

  • Bénéfice net: augmenter le chiffre d’affaires annuel de 15% par trimestre;
  • Trafic du site web: le trafic du site web augmenté de 10% au cours du trimestre;
  • Rotation du personnel: réduction de 25% au cours du trimestre.

KPI indicateurs retardés et avancés

Les indicateurs retardés mesurent l’état actuel de l’entreprise et la mesure dans laquelle l’entreprise atteint ses objectifs après une certaine période de temps. Le nombre de visiteurs d’un site web, le nombre de personnes participant à un événement ou les recettes générées par un projet sont des indicateurs retardés.

Les indicateurs « orientés vers l’avenir » mesurent et définissent l’état futur d’une entreprise. Par exemple, les entreprises utilisent des indicateurs tels que la croissance de l’emploi, l’intérêt pour les nouveaux marchés et les taux de chômage pour prévoir divers résultats pour l’organisation.

Indicateurs clés de performance élevés et faibles

Les indicateurs clés de performance qui englobent les objectifs de l’ensemble de l’organisation sont appelés « indicateurs clés de performance de haut niveau ». Cet indicateur mesure le succès de l’ensemble de l’organisation. En revanche, les indicateurs clés de performance qui se concentrent sur des éléments plus petits, tels que les stratégies départementales, sont appelés « indicateurs clés de performance de bas niveau ».

En fin de compte, des KPI faibles mènent à des KPI élevés (objectifs organisationnels). Tous ces KPI sont nécessaires à l’entreprise pour atteindre ses objectifs et établir des mesures correctives.

Qu’est-ce qu’un bon KPI ?

Le suivi de la progression d’une entreprise vers ses objectifs dépend de la qualité de ses KPI. Pour développer une approche SMART, de bons KPI doivent présenter les caractéristiques suivantes:

Spécificité: les ICP doivent être spécifiques, simples, clairs et indiquer ce qu’ils sont censés atteindre. Par exemple, un indicateur de performance clé qui dit « améliorer la satisfaction des clients » est trop général, alors « augmenter la satisfaction des clients de 10% d’ici le troisième trimestre » serait le bon choix.

Mesurabilité: Lorsque vous choisissez une mesure, essayez d’utiliser des montants, des pourcentages et des chiffres non ajustés.

Réalisabilité: idéalement, les ICP doivent avoir un objectif élevé mais être raisonnablement réalisables. Cela évite aux employés d’être surchargés physiquement et mentalement, tout en augmentant leur motivation et leur volonté d’atteindre les indicateurs clés de performance. Les parties prenantes et les responsables peuvent avoir des attentes réalistes.

Pertinence: les ICP sont définis pour atteindre des objectifs commerciaux importants et de haut niveau. Par exemple, si vous faites partie d’une équipe de marketing qui s’efforce de créer une expérience client réussie, les indicateurs clés de performance doivent être alignés sur les objectifs de marketing. Chaque ICP doit être défini en fonction d’objectifs commerciaux importants et critiques.

Il convient de choisir un calendrier ambitieux et réaliste afin de pouvoir mesurer les progrès accomplis par rapport à des indicateurs clés de performance (KPI) limités dans le temps. Par exemple, atteindre un certain niveau de revenus à la fin d’un trimestre, d’un mois ou d’une année civile lors du renouvellement.

Évaluer: l’examen régulier de vos indicateurs clés de performance est un bon moyen de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Lorsque vous évaluez, posez-vous la question. » Avons-nous encore besoin des indicateurs clés de performance que nous avons définis? Quels sont les principaux obstacles à la réussite ? Avons-nous le budget nécessaire, les outils nécessaires, le personnel nécessaire et le soutien nécessaire? Sur quoi porte le prochain KPI? »

Réévaluation et calibrage: réévaluez régulièrement vos indicateurs clés de performance. Par exemple, réévaluez les indicateurs clés de performance à mi-parcours et à la fin de la période. Cela vous donne l’occasion de déterminer si vous devez revoir vos indicateurs de performance clés pour vous assurer qu’ils sont pertinents, réalisables et alignés sur vos objectifs commerciaux.

Plan du site