digital-influencer

Pourquoi les marques font-elles appel aux influenceurs ?

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, une bonne stratégie marketing est un des clés pour se distinguer. Si la présence sur Internet est essentielle, c’est loin d’être suffisant pour se faire connaître. Actuellement, les marques sollicitent de plus en plus les services des influenceurs pour espérer gagner en visibilité.

Notion de marketing d’influence

Un influenceur est un internaute considéré comme un leader d’opinion. Il est très suivi sur Internet, notamment via les blogs, les réseaux sociaux ou encore les plateformes de diffusion de vidéos. Comme il peut potentiellement influencer les comportements de consommation de ses suiveurs, il s’avère utile d’intégrer ses services dans une stratégie marketing. Il convient aussi de noter qu’un influenceur est spécialisé dans un domaine, ce qui lui permet de s’exprimer sur un sujet qu’il maîtrise.

Grâce à sa notoriété, l’influenceur est au cœur de ce qu’on entend par marketing d’influence. Les marques font appel à eux pour assurer la promotion de leurs produits. Ces derniers temps, plus de 70 % des entreprises en Europe auraient eu recours au marketing d’influence. L’idée est de faire de la publicité sans paraître trop commerciale. Le fait qu’un influenceur parle d’une marque ou d’un produit est le garant d’une bonne visibilité auprès de l’audience de ce dernier.

Choisir le bon influenceur

Aujourd’hui, le nombre d’influenceurs en activité ne cesse de monter. Pour un marketing d’influence, il est essentiel de solliciter les services de la bonne personne. Premièrement, il faudrait que le profil de l’audience de l’influenceur corresponde à celui de la cible de la marque. Mais mis à part cela, il est tout aussi important de prendre en compte la réputation de l’influenceur, le nombre des personnes qui le suivent, ainsi que les interactions sur les contenus qu’il propose.

Néanmoins, pour vous aider à choisir l’influenceur qui correspond à votre stratégie marketing, il existe des agences marketing spécialisées dans le marketing d’influence. Ces spécialistes offrent la possibilité de détecter les influenceurs selon leurs secteurs d’activité, leur audience et suivant d’autres paramètres.

Avantages de travailler avec un influenceur

Faire appel au service d’un influenceur relève d’une envie d’améliorer l’image de la marque auprès du public. Les marques qui optent pour un marketing d’influence semblent plus proches de la clientèle et jouissent d’une image positive en raison de l’intervention de l’influenceur. Cela permet aussi de recevoir dans un canal bien défini le retour des clients par rapport aux produits. En d’autres termes, c’est l’une des formes de publicité les plus plébiscitées aujourd’hui.

Toutefois, la manière la plus efficace de tirer un maximum de bénéfice est de construire un partenariat sur le long terme entre la marque et l’influenceur. Notons que le marketing d’influence peut revêtir plusieurs formes, selon l’entente convenue entre les deux parties. A l’heure actuelle, le partenariat le plus connu entre l’influenceur et l’entreprise reste le test produit.

Quitter la version mobile