Qu’est ce qu’un influenceur ?

Les progrès des blogs et des réseaux sociaux ont permis à certaines personnes de se faire connaître, de gagner la reconnaissance des internautes et de créer des communautés. Ces personnes sont appelées des influenceurs. Regardez de plus près les influenceurs qui font l’actualité en ligne.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Si ce mot n’a fait son entrée dans les dictionnaires français Robert et Larousse qu’en 2017 (avec retweeter, googliser, disruptif ou gamer…), il est actuellement utilisé et répandu de manière considérable. Nous aurions utilisé le terme de leader d’opinion, il y a encore quelques années. Cette expression est aujourd’hui un peu dépassée, mais elle peut être considérée comme un synonyme du terme « influenceur ». Le boom des médias sociaux et des blogs dans les années 2000 a donné naissance à ces nouveaux types de personnalités. Un influenceur est un individu qui, par sa réputation en ligne, influence les décisions d’achat et les personnes qui le suivent. Bien que le mot soit apparu récemment, ce phénomène n’est pas nouveau.

Qui sont les influenceurs ?

Ce sont les stars du net et des réseaux sociaux. Ils peuvent être des YouTubeurs, des blogueurs ou des Instagrammeurs et sont souvent spécialisés dans un domaine précis (ex : influenceur gaming, influenceur beauté, influenceur sport, influenceur mode homme, industrie du voyage…) qui influent sur les internautes à travers des publications ou des vidéos. Quel est leur objectif ? Développer leur communauté et gagner de l’argent en obtenant plus d’abonnés. Ces personnes, comme tout le monde, se sont d’abord fait une place sur le web et ont conquis les internautes. Pour cela, ils ont acquis la réputation de susciter l’envie du public. Toutes leurs activités sont largement likées, partagées et commentées. Ces traits sont communs à tous les influenceurs, mais il existe plusieurs types d’influenceurs.

L’impact des influenceurs !

Les marques ont de réelles opportunités lorsqu’il y a une véritable communauté derrière le compte d’un influenceur. En effet, le but d’un influenceur est de créer une sorte de confiance entre vous et vos utilisateurs. Si un internaute partage le point de vue de l’influenceur, s’il se reconnaît en lui, s’il se sent proche de lui, s’il trouve beaucoup de points communs avec lui, il lui fera confiance. Ainsi, les followers d’un influenceur font partie de sa gamme de confiance. Du fait de cette confiance, les internautes font confiance aux influenceurs lorsqu’ils leur conseillent d’acheter tel ou tel produit. Ce phénomène est appelé  » Best Friend Effect « . Un ami qui dit qu’un produit est génial est plus convaincant qu’une entreprise qui fait de la publicité pour ce produit.