Comment protéger ses enfants sur les réseaux sociaux ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Les mineurs sont des natifs du numérique et les réseaux sociaux en particulier font partie de leur vie et sont utilisés dans leur quotidien. Cependant, ils doivent apprendre à en faire usage en toute sécurité. Aidez-les à le faire ! Continuez à lire et découvrez quelques suggestions !

Parlez à votre enfant et donnez-lui des conseils sur la protection de la vie privée !

La chose la plus importante est le dialogue. Vous ne pouvez pas toujours surveiller de près ce que vos enfants font sur l’ordinateur, ce qui deviendra de plus en plus important à mesure qu’ils grandiront. Il est donc important qu’il y ait une ouverture pour parler du type de comportement et des personnes à éviter sur les réseaux sociaux. En outre, dans la mesure du possible, essayez de surveiller le contenu auquel votre enfant accède, comme les jeux, les diverses applications et épidémies, les réseaux sociaux, qui sont des lieux où il peut interagir avec d’autres personnes, souvent inconnues . Facebook est un statut social largement utilisé par les enfants, car malgré les conditions d’utilisation restrictives, les personnes de plus de 13 ans peuvent créer un compte, une fonctionnalité simple permettant de contourner ce mécanisme.

Utilisez des pratiques qui ont pour conséquence de vous suivre à la trace !

Certaines pratiques aident les parents à surveiller de près l’accès de leurs enfants aux réseaux sociaux. Installez l’ordinateur dans un endroit où vous pouvez vérifier et surveiller leurs activités. Ayez accès à tous les mots de passe de votre enfant. Vérifiez régulièrement l’historique de l’ordinateur. Demandez à votre enfant quels sont les environnements/sites/réseaux sociaux auxquels il aime le plus accéder. Demandez-lui si jamais il a trouvé un environnement/site/réseau social qu’il n’aimait pas.

Encouragez l’indépendance de votre enfant sur Internet !

Protégez les enfants, mais n’essayez pas de les empêcher d’accéder à la Toile. Au contraire, encouragez et favorisez leur autonomie pour qu’ils utilisent les appareils de manière consciente, notamment en ce qui concerne les sites Web et les applications spécifiques au comportement et à la responsabilité en ligne. La sécurité numérique que vous recherchez pour votre enfant consiste à lui faire prendre conscience de son fonctionnement et de la manière d’agir de façon éthique et responsable dans les environnements virtuels. Fixez des limites en fournissant des explications claires. Faites respecter les règles en ligne. Dressez une liste des sites qu’il est interdit de visiter et expliquez les autres sites inappropriés. Dans quelle mesure les enfants connaissent-ils vraiment les personnes avec lesquelles ils interagissent ? Aidez votre môme à déterminer à qui il parle et quelles informations il partage en ligne. Parlez des choses qu’ils ne devraient pas partager sur les réseaux sociaux. Rappelez-leur que tout reste sur Internet pour toujours. 

Plan du site