Comment créer du contenu pour le web et les réseaux sociaux ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Avoir du succès sur le web et les réseaux sociaux est à la portée de tous. Cela passe par la création de contenus originaux avec des visuels attractifs, des vidéos courtes avec un son tonitruant et un peu d’humour si possible.

Proposez des visuels attractifs !

Dans le monde du web et des réseaux sociaux, la première impression compte beaucoup. Ayez une belle présentation de votre site, chaîne ou page. Cela passe en grande partie par des visuels : des affiches claires et bien mises en valeur, des photos de célébrités (acteurs, artistes, sportifs, personnalités politiques, influenceurs célèbres…).

Les bonnes images attirent beaucoup plus que les graphiques de qualité moyenne. Compte tenu du nombre d’annonces et de publications postées chaque jour sur Internet, vous devez faire la différence en soignant vos images. Les internautes sont séduits par tout ce qui frappe l’œil. Plus vous présentez quelque chose de façon dynamique, plus les gens seront curieux de savoir et d’en vouloir plus.

Présentez des vidéos très courtes !

En général, la plupart des internautes ne sont pas attirés par les longues vidéos, plus elles sont courtes, mieux c’est. Ils veulent du contenu qui ne dure que quelques minutes, voire 30 secondes. Pour toucher les masses, pensez à raccourcir votre contenu en ne formulant que l’essentiel de votre message.

Les tiktokers gagnent ce genre de défi haut la main. Afin de capter l’attention du public, ils misent surtout sur l’humour et l’originalité dans leurs courtes prestations. Cependant, si vous avez beaucoup d’abonnés qui s’intéressent vraiment à ce que vous faites, vous pouvez leur fournir des vidéos plus longues qui seront plus détaillées. 

Veillez à la qualité du son !

Si vous prévoyez de partager de la musique, des reprises ou des publicités, alors faites attention à la qualité du son. En effet, le son prime sur le visuel. Il vaut mieux publier un contenu avec une bonne bande sonore qu’un excellent graphique avec un son moyen. Si le mobile n’est pas capable d’enregistrer la voix correctement, faites un enregistrement en studio. Dans ce cas, le technicien se chargera du mixage et du mastering pour une réduction sonore correcte.

Vous pouvez par ailleurs vous équiper du matériel adéquat et créer votre propre petite maison de production ou votre home studio. Dans ce cas, vous devez disposer d’un vrai micro, d’un casque ou de moniteurs pour l’écoute, d’une carte son pour améliorer la qualité et d’un ordinateur suffisamment puissant pour finaliser votre travail. La plupart des Youtubers travaillent de cette manière pour créer leur communauté et vivre du net.         

Plan du site