Comment faire du marketing digital sur Facebook ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Une bonne utilisation des réseaux sociaux tel que Facebook est devenue une étape incontournable pour accroître son chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, une bonne stratégie marketing digitale permet d’améliorer la notoriété et les ventes des entreprises.

Notions de base

Facebook permet de créer des pages professionnelles gratuitement. Pour cela, il suffit de créer la page de l’entreprise à partir d’un compte personnel.

Cependant, une certaine rigueur est nécessaire lors de la création de cette page. Tout d’abord, il faut garder sa charte graphique. Pour véhiculer une image professionnelle, il est nécessaire de changer la photo de profil avec le logo de la firme. La photo de couverture doit véhiculer un message spécifique. Il faut le modifier en fonction de la saison : offre de Saint-Valentin, promotions de Noël, … 

Ensuite, il faut configurer et remplir correctement l’onglet « à propos ». Une description de la firme, son adresse, le contact téléphonique, le lien vers les autres réseaux sociaux ou sites web doivent y figurer.

Optimisation gratuite de sa page Facebook

Un onglet boutique est mis à disposition gratuitement. Les articles ou offres de services offerts par l’entreprise peuvent y être déposés.

Différents types de contenus existent sur Facebook. Le choix de la présentation de contenus varie en fonction de la cible et du message à transmettre. Un texte intégral est adapté pour les messages courts comme une question ou une information urgente. Le but est d’obtenir des réactions des abonnés de la page. Les photos ou les textes accompagnées de photos permettent de mettre en avant un ou plusieurs produits. Les vidéos permettent d’avoir un grand taux d’engagement et d’interactions. Le message peut être court ou long en fonction du but recherché.

Depuis peu, les utilisateurs de Facebook ont un grand engouement pour les vidéos live. Ils permettent d’attirer les clients qui ne sont pas forcément intéressés par les contenus classiques. Ils sont très utilisés pour faire des séances de questions-réponses ou des concours en direct.

Astuces pour augmenter son taux d’engagement

Un lien vers une page Facebook peut être intégré dans le texte. Il suffit simplement de copier et coller l’ URL à l’endroit choisi.

Les stories Facebook sont des publications de photos ou de vidéos courtes qui disparaissent après une journée. Ils apparaissent en haut du fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. Ils permettent d’augmenter la visibilité de la page de l’entreprise. Ils sont à utiliser régulièrement.

Des options de publicités sponsorisées payantes existent également. Mais le principe de base est le même : il faut correctement définir la clientèle cible avant de se lancer.

Plan du site