Facebook a-t-il un impact sur notre vie sociale ?

Publié le : 10 février 20223 mins de lecture

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la vie de beaucoup de personnes. Même ceux qui étaient plus réticents ont découvert une plateforme adaptée à leur besoin, comme Facebook. En effet, 96 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux. Jeunes et vieux les utilisent pour socialiser et apprendre. Il y a de nombreux avantages, mais aussi de nombreux inconvénients, et parfois des avantages peuvent devenir des inconvénients. Voici quelques-uns des effets des médias sociaux.

La communication

En réalité, les réseaux sociaux, comme Facebook, sont des outils promotionnels pour les sociétés commerciales et les prestataires de services. Ils sont également des vecteurs de transformation et de mobilisation. De plus, les entreprises de presse et les agences de communication tiennent leurs membres informés des derniers déploiements de l’actualité via les réseaux sociaux. L’information se répand maintenant plus rapidement que jamais et il est facile d’atteindre un grand nombre de personnes en peu de temps. Toutefois, cela présente des désagréments.

Intimidation et harcèlement

L’intimidation est un sujet à la mode en Amérique du Nord et en France, et elle a sa place dans les réseaux sociaux. Des personnes malveillantes l’utilisent pour harceler des collègues ou des camarades de classe. Petits et grands écrivent des messages insultants ou haineux et passent un bon moment sans censure. Si l’une des forces des réseaux sociaux est de briser la solitude, cela peut encore conduire à plus d’isolement. Certaines personnes trouvent plus simple de communiquer via un écran que dans le monde réel. La communication avec d’autres personnes dans ce dernier diminue progressivement jusqu’à disparaître complètement. Cet isolement peut même conduire à la radicalisation.

Vie professionnelle et privée

Avec le développement des réseaux sociaux, les barrières entre vie professionnelle et vie privée baissent. Plus les personnes s’y affichent, plus leur entourage peut tout connaître sur eux. Parmi ces milieux peuvent figurer des employeurs potentiels, ou ceux qui ciblent des victimes de vol. Il ne faut pas oublier que ce que vous publiez sur le web est public, malgré les paramètres de confidentialité, bien que les images disparaissent en principe après quelques minutes.

Dans un monde de plus en plus égocentrique, Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat ou Tiktok, rassemblent des personnes, des professionnels, pour repérer des fournisseurs ou des clients. Néanmoins, ils poussent également le fossé entre les mondes réels et virtuels. Les réseaux sociaux ont incontestablement un impact positif sur plusieurs aspects de la vie sociale, mais il faut apprendre à les utiliser avec modération.

Plan du site